Dans les moments de rétention du souffle au cours de la pratique des Asanas , au cours de la méditation…les Chakras aident à fixer votre attention de manière plus précise.
L’une des magnifiques histoires qui entourent le Yoga, raconte que son but est de réveiller la Kundalini Shakti, l’énergie primordiale endormie dans le Muladhara Chakra sous la forme d’un serpent. Lorsque la Kundalini est réveillée, elle part alors de Muladhara Chakra à la base notre colonne (le support racine) et passe à travers tous les Chakras. Selon les Yogis, notre corps est constitué d’une enveloppe pranique de 72000 canaux… ou Nadis, que le Yoga cherche ainsi à purifier en profondeur.
Par la répétions mentale constante du mantra, on est protégé et libéré des naissances et des morts (…), un mantra génère la force créatrice et donne la félicité éternelle. Lorsqu’il est constamment répété, il éveille la conscience
Sivananda, Japa Yoga
Chanter des mantras n’est absolument pas nécessaire pour votre pratique du Yoga, mais avouons qu’Il est difficile de rester insensible à la beauté d’un chant collectif…la beauté des instruments de musique…Et tout comme-moi, il est normal de conserver une certaine timidité au départ…encore notre ego finalement qui nous joue un tour…
Mantra vient de Man qui signifie « penser » et Tra qui veut dire « protéger ». Un Mantra est une énergie mystique enchâssé dans une structure sonore en tant que manifestation de la puissance divine. Om est le mantra originel et se prononce « A…U…M » et démarre du plus profond de votre corps.
Les plus récentes recherche en physique nous explique que finalement, tout notre univers ne serait constitué uniquement… de vibrations, tout comme la musique et le chant (voir La physique de la conscience, Philippe Guillemant, ingénieur au CNRS). Et de tout temps les chants et la musique ont accompagné les hommes, et pas que dans leurs pratiques spirituelles. Un mantra peut être utilisé afin de méditer, c’est le Japa Mantra. Par exemple « Om Namah Sivaya » (Siva) ou « Om Namo Narayanaya » (Vishnu) le Mantra de la Paix, répétés à haute voix, nous élèvent au niveau télépathique, suppriment les saletés de notre esprit (colère, cupidité…) et renforcent la force spirituelle…, une véritable expérience de méditation.
- Om Sri Maha Ganapataye Namah (Prosternations devant le seigneur Ganesha)
- Om Namo Naranayana (Prosternations devant le seigneur Vishnu)