S’étirer afin de récupérer oui, mais s’étirer afin de gagner en amplitude d’articulations et gagner en performance
Un de mes grands rêves était de devenir Kinésithérapeute pour de grands sportifs, la vie est formidablement bien faite car je donne aujourd’hui des cours de Yoga à des sportifs de haut-niveau, de classe internationale. Et c’est d’ailleurs un champion du monde d’apnée qui m’a poussé à approfondir ma pratique du Yoga…A la manière de Jacques Mayol (le « petit français » du film Le Grand Bleu), Christian Maldamé recherche dans les profondeurs de notre milieux originel, le calme et le silence intérieur…
J’ai pratiqué beaucoup de sports plus jeune (équipe et individuels) et plus tard, j’ai entrainé des enfants en club au Tennis. J’ai été Champion de France de Hockey sur Glace avec Grenoble (cat Benjamin) et connu la pratique intensive dès mon plus jeune âge. En 2017 mes co-équipiers font leur tour d’honneur à l’Accor Stadium à Paris, pour leur dernier match des championnats du monde avant de quitter l’équipe de France…et moi, je regarde ces images le ventre serré et les yeux humides, c’est une page qui se tourne.
Le Yoga ne rajoute rien, il permet au sportif d’exploiter son potentiel au maximum
- Travail spécifique de la souplesse en fonction de son sport
- Travail de la respiration, concentration, détachement
- Recherche du geste juste, diminution des tensions le long de la chaîne musculaire engagée lors du geste
- Méditation guidée, représentation mentale (voix d’escalade par exemple pour un grimpeur)
Christian Maldamé:
3 fois médaillé aux championnats du monde: Champion du monde par équipe 2008, Médaille de bronze CWT 2011, médaille de bronze par équipe 2006. Il est toujours classé meilleur apnéiste, toutes disciplines, de tous les temps, côté français depuis début 2015.
Gautier Supper:
Il était en 2015 tout simplement le meilleur grimpeur français et le second au niveau mondial…Mais après avoir touché les sommets et explosé les plus beaux podiums, Gautier vient d’annoncer la fin de la compétition, il souhaite aujourd’hui revoir ses objectifs de « vie »…
Nina Caprez:
Une sacrée championne en escalade, qui depuis avoir arrêté la compétition, se prépare toute l’année afin de réaliser de grands projets de très…très…grande envergure.
Mathilde Becera:
Une très grande grimpeuse qui prépare actuellement son tout premier 9A…juste pour situer le niveau de ses performances sur le rocher.
Orianne Chevalier:
Lorsque l’on danse 8h par jours…peux t’on parler de haut-niveaux?