Le but du Yoga est l’absence complète de mouvement du mental
Patanjali
Le Pranayama
Réapprendre à respirer…de façon plus efficace, grâce à une respiration abdominale, vous procurera une détente sans équivalents. Le Pranayama ou contrôle du Pran (énergie subtile) qui amène le contrôle de l’esprit, est constitué de différents exercices de respiration dont les effets sur le mental sont fantastiques, se laisser aller, respirer, agrandir son espace intérieur… on l’appelle aussi « le crâne qui brille » tant ses effets sont lumineux et les bienfaits innombrables… Il développe la capacité pulmonaire, relaxe le système nerveux, équilibre les deux hémisphères du cerveau, il purifie les Nadis (les canaux d’énergie subtile), et éveille l’énergie spirituelle intérieure.
- Kapalabhati (exercice de purification des poumons)
- Anuloma Viloma (respiration alternée)
- Samanu (purification mentale des Nadis)
La concentration et la régulation consciente de notre respiration permet de stocker une plus grande quantité de Prana, l’énergie subtile… Pratiquez ces exercices régulièrement et vous rayonnerez de vitalité et de force !
La Méditation
Pour moi la meilleure définition de la méditation, c’est peut-être d’entrer en communication avec soi-même finalement, se relier à…Dans le monde du Yoga, la méditation est un état de conscience, et c’est le 4ème état (turiya), les 3 autres étant l’état de veille, de rêve, et enfin de sommeil profond. Il existe aujourd’hui quelques idées reçues sur la méditation et de plus, elle n’a peut être pas toujours la place qu’elle mérite dans les cours de Yoga. Sivananda disait qu’elle était la seule voie royale pour atteindre la liberté, et donc le bonheur.
Ce n’est pas rechercher quelque chose ailleurs, car tout est déjà là, mais plutôt de réaliser que nous pouvons être nous-même, pleinement au moment présent. C’est une conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention dans l’expérience du moment présent et, sans jugements.
Méditer en pleine conscience, c’est rentrer pleinement en contact avec la réalité de l’expérience du moment présent
C’est une expérience aux bienfaits immenses qui ne peut finalement être décrite, tous comme on ne peut décrire les couleurs à une personne aveugle…Là encore pas besoin de réaliser des prouesses spectaculaires comme la position du Lotus (Padmasana) afin de ressentir des bienfaits…Au départ l’aide d’un professeur est très utile et, il vous accompagnera et vous guidera par des conseils simples, et vous aussi vous parviendrez à ralentir votre activité mentale…
Il est très difficile d’expliquer la sensation éprouvée ne serait-ce qu’une seconde lorsque l’on se sent réellement ancré dans le moment présent, je suis dans le « maintenant éternel »…au delà du temps et de l’espace. Progresser demande cependant de pratiquer régulièrement, avec méthode et discipline. L’heure, le lieux, tout est important afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi commencer la méditation par prononcer le son universelle Om nous permet d’apaiser notre mentale juste par sa vibration, et nous aide à penser de manière plus universelle finalement.
Il n’existe alors plus de dualité, plus de sujet, plus d’objet, où le connaisseur, la connaissance et le connu fusionnent en Un
Vishnudevananda, Le grand livre du Yoga
Sa pratique régulière apporte l’apaisement de l’activité mentale, une réduction du stress, une meilleure gestion des émotions, une découverte de soi afin de mieux se connaître, une plus grande confiance en soi et en la vie, une amélioration de notre créativité, et finalement de notre attention dans le moment présent. Pas besoin donc d’aller rechercher le bonheur très loin, il est déjà là, en nous. Par une pratique régulière et sincère, vous développerez ainsi l’amour, la compassion, le sens du service, la joie… Au niveau physique la méditation aide à prolonger le processus anabolique de croissance et de réparation, et à réduire le processus catabolique ou de déclin.
- Méditation physique et mentale
- Les effets et les expériences dans la méditation
- Mantras, énergie spirituelle dans le son, initiation si vous le souhaitez
Lorsque la surface de l’eau d’un lac se calme, nous pouvons alors percevoir le fond, et lorsque l’esprit est calme, sans pensées ni désirs, nous pouvons voir le « soi », notre âme véritable, c’est ce que l’on appelle Yoga.