Le but du Yoga est l’absence complète de mouvement du mental (Patanjali)

Les Chakras centres d’énergie vitale subtile, centres de conscience

Ils représentent un état de conscience et procurent un sentiment particulier, une certaine félicité. Ils aident à « fixer » notre mental sur un point de concentration au cours de notre méditation. Les plus couramment utilisés sont le troisième oeil, Ajna Chakra situé entre les 2 sourcils, et celui du coeur au centre de la poitrine Anahata Chakra. Ainsi l’on comprends l’importance des chants de mantras en sanskrit, qui aident ainsi à accorder les Chakras un peu à la manière d’un instrument de musique…, car tout n’est que vibration finalement…

  • Muladhara (extrémité inf. de la colonne)

  • Swadhisthana (au niveau des organes génitaux)

  • Manipura (au niveau du nombril)

  • Anahata (au niveau du coeur)

  • Vishuddha (au niveau de la gorge)

  • Ajna (entre les sourcils)

  • Sahasrara (la couronne du crâne)

Méditer en pleine conscience, c’est rentrer pleinement en contact avec la réalité de l’expérience du moment présent, c’est un état et non une action

L’une des magnifiques histoires qui entourent le Yoga, raconte que son but est de réveiller la Kundalini Shakti, l’énergie primordiale endormie dans le Muladhara Chakra sous la forme d’un serpent. Lorsque la Kundalini est réveillée, elle part alors de Muladhara Chakra à la base notre colonne (le support racine) et passe à travers tous les Chakras. Selon les Yogis, notre corps est constitué d’une enveloppe pranique de 72000 canaux… ou Nadis, que le Yoga cherche ainsi à purifier en profondeur

Par la répétions mentale constante du mantra, on est protégé et libéré des naissances et des morts (…), un mantra génère la force créatrice et donne la félicité éternelle. Lorsqu’il est constamment répété, il éveille la conscience (Sivananda, Japa Yoga)

Les Mantras

Chanter des mantras n’est absolument pas nécessaire pour votre pratique du Yoga, mais avouons qu’Il est difficile de rester insensible à la beauté d’un chant collectif…la beauté des instruments de musique…Et tout comme-moi, il est normal de conserver une certaine timidité au départ…encore notre ego finalement qui nous joue un tour…

Mantra vient de Man qui signifie « penser » et Tra qui veut dire « protéger ». Un Mantra est une énergie mystique enchâssé dans une structure sonore en tant que manifestation de la puissance divine. Om est le mantra originel et se prononce « A…U…M » et démarre du plus profond de votre corps.

Les plus récentes recherche en physique nous explique que finalement, tout notre univers ne serait constitué uniquement… de vibrations, tout comme la musique et le chant (voir La physique de la conscience, Philippe Guillemant, ingénieur au CNRS). Et de tout temps les chants et la musique ont accompagné les hommes, et pas que dans leurs pratiques spirituelles. Un mantra peut être utilisé afin de méditer, c’est le Japa Mantra. Par exemple « Om Namah Sivaya » (Siva) ou « Om Namo Narayanaya » (Vishnu) le Mantra de la Paix, répétés à haute voix, nous élèvent au niveau télépathique, suppriment les saletés de notre esprit (colère, cupidité…) et renforcent la force spirituelle…, une véritable expérience de méditation.

  • Om Sri Maha Ganapataye Namah (Prosternations devant le seigneur Ganesha)
  • Om Namo Naranayana (Prosternations devant le seigneur Vishnu)

Respirer, se relâcher et apaiser son mental… voilà ce que la pratique du Pranayama (le crâne qui brille) et de la Méditation pourront vous apporter avec un peu de rigueur. Fermons les yeux un instant et découvrons ensemble cette belle analogie…

Les nuages sont formés par la présence du soleil et à leurs tours, ils cachent le soleil. Ce dernier n’est en rien affecté par les nuages, bien que caché par leur présence…Et bien nous pourrions dire que le soleil c’est votre âme véritable et éternelle, et les nuages notre corps et notre esprit.

La clef? La Respiration…avec un grand R…

Le Pranayama

Réapprendre à respirer…de façon plus efficace, grâce à une respiration abdominale, vous procurera une détente sans équivalents. Le Pranayama ou contrôle du Pran (énergie subtile) qui amène le contrôle de l’esprit, est constitué de différents exercices de respiration dont les effets sur le mental sont fantastiques, se laisser aller, respirer, agrandir son espace intérieur… on l’appelle aussi « le crâne qui brille » tant ses effets sont lumineux et les bienfaits innombrables… Il développe la capacité pulmonaire, relaxe le système nerveux, équilibre les deux hémisphères du cerveau, il purifie les Nadis (les canaux d’énergie subtile), et éveille l’énergie spirituelle intérieure.

  • Kapalabhati (exercice de purification des poumons)
  • Anuloma Viloma (respiration alternée)
  • Samanu (purification mentale des Nadis)

Il est très difficile d’expliquer la sensation éprouvée ne serait-ce qu’une seconde lorsque l’on se sent réellement ancré dans le moment présent, je suis dans le « maintenant éternel »…au delà du temps et de l’espace. Progresser demande cependant de pratiquer régulièrement, avec méthode et discipline. L’heure, le lieux, tout est important afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi commencer la méditation par prononcer le son universelle Om nous permet d’apaiser notre mentale juste par sa vibration, et nous aide à penser de manière plus universelle finalement.

Il n’existe alors plus de dualité, plus de sujet, plus d’objet, où le connaisseur, la connaissance et le connu fusionnent en Un (Vishnudevananda, Le grand livre du Yoga)

Sa pratique régulière apporte l’apaisement de l’activité mentale, une réduction du stress, une meilleure gestion des émotions, une découverte de soi afin de mieux se connaître, une plus grande confiance en soi et en la vie, une amélioration de notre créativité, et finalement de notre attention dans le moment présent. Pas besoin donc d’aller rechercher le bonheur très loin, il est déjà là, en nous. Par une pratique régulière et sincère, vous développerez ainsi l’amour, la compassion, le sens du service, la joie… Au niveau physique la méditation aide à prolonger le processus anabolique de croissance et de réparation, et à réduire le processus catabolique ou de déclin.

  • Méditation physique et mentale
  • Les effets et les expériences dans la méditation
  • Mantras, énergie spirituelle dans le son, initiation si vous le souhaitez

Lorsque la surface de l’eau d’un lac se calme, nous pouvons alors percevoir le fond, et lorsque l’esprit est calme, sans pensées ni désirs, nous pouvons voir le « soi », notre âme véritable, c’est ce que l’on appelle Yoga.

logo-avarana