La Slackline thérapie
La Slackline ou Slack est devenu aujourd’hui un formidable outils qui aide dans le traitement de certaines pathologies, et il est évident que ce n’est qu’un début de cette belle histoire dont je suis vraiment très heureux et fier de faire parti!
D’ailleurs et avant moi, la Slack était utilisée par certains kinés pour de la rééducation ou de la préparation (Equipe de France de Snowboard), tout comme au CERS de Capbreton…
Nous avons eu la chance incroyable de participer à 2 Recherches médicales sur le thème des Approches Non-Médicamenteuse du Traitement de la Douleur, au Centre Anti-Douleur du CHU de Grenoble. Je ne remercierai jamais assez le Professeur Caroline Maindet…Mettre sur une Slackline des patients atteints de Fybromyalgie ou de douleurs chroniques a été une expérience juste formidable…
Les domaines d’utilisation de la Slackline
– Rééducation suite blessure du genou, dos, cheville…
– Renforcement Musculaire des jambes
– Renforcement de l’équilibre général (proprioception) pour sportifs, maladie de Parkinson, suite à un AVC…
– Aide à l’apprentissage de la concentration/méditation/respiration abdominale (augmenter son niveau de présence en soi, moment présent)
– Apport au niveau Cognitif (concentration, développement de la confiance en soi, diminution du stress…)
– Utilisation dans la préparation des sportifs de haut-niveau
Journées Santé Bien-être Nutrition « Seniors » Ag2 R La Mondiale
Que de beaux moments ensemble, le but était clairement de montrer que, par des exercices très simples, on pouvait retrouver un peu de joie d’habiter son corps. Au programme du Yoga sur chaise, et de la Slackline! Je n’ai « cassé » personne sur l’ensemble des journées…ahahahah, et c’était formidable de voir chacun, sortir de sa zone de confort, en toute sécurité, grâce à la Slackline, et d’apprendre à respirer un peu mieux en un seul atelier de 30 min!